François BARACHANT est né en 1945. Il débute le travail de la terre aux cotés de son père Potier, dès son plus jeune âge.

Elie BARACHANT est alors tourneur professionnel à la manufacture de céramique d'Accolay en Bourgogne dès 1947.
Il y connaît un vif succès lui permettant de créer son propre atelier de poterie à Saint Cannat, près d'Aix-en-Provence et les productions de la famille se distillent alors dans toute la région et au delà.

François entre dans le milieu professionnel dès la fin de l'école primaire, son apprentissage du tournage « parfait » en série d'une production intense fut très dur.

Vase en cours d'enfumage dans de la sciure de bois.

Au fils des ans il apprend à maîtriser tous les aspects du métier de potier ; la finition des pièces, l'engobe, le décor au pinceau, l'émaillage, mais aussi les différentes terres, La faïence, le grès, et la gamme du service de table, assiettes, plats, soupières, service à café et à thé, et naturellement, vases et pichets.

Ces premières années de production intensive lui permettront de devenir un excellent potier.

Au cours de sa vie, il ne cessera d'enrichir sa technique, son art et son style au fil d'expériences diverses dans d’autres ateliers Après une période d’arrêt total de la poterie intensive et la pratique de métiers variés, il rouvre un atelier accès sur le modelage, la sculpture, et la transmission du savoir.

François compose désormais ses créations à l'aide d'une technique ancestrale Japonaise de la cuisson de l'argile qu'il pratique aujourd'hui avec dextérité : le Raku.

François à coté de l'une de ses créations.

François travaille au gré de son inspiration. Chaque pièce est unique. Il donne le plus grand soin à la qualité des ses réalisations et à y apporter une valeur ajoutée.

Son esprit créatif bouillonnant cherche à toujours aller plus loin dans les aspects esthétiques des objets auxquels il donne naissance.

Mêlées à l'argile blanche ou rouge certaines des œuvres peuvent surprendre par l'utilisation de matériaux divers, tels que le bois ou le métal forgé ajoutant ainsi une dimension et une force artistique supplémentaire à la symbolique son travail.